Les bases pour bien décorer son loft

Depuis plusieurs années, les lofts connaissent un vif intérêt et agitent le marché de l’immobilier. Ils sont en effet très recherchés, car ils offrent de grands espaces, de la luminosité et permettent d’adopter une décoration originale. Ce type d’habitation est apparu à la fin des années 1970 aux États-Unis et consiste à transformer des locaux professionnels en logements atypiques. C’est un logement non cloisonné en pièces, l’espace y est totalement ouvert. La gestion de l’espace à décorer est donc totalement différente des appartements et des maisons traditionnelles.

L’engouement pour les lofts

De plus en plus de personnes souhaitent vivre dans un loft. Ce type d’habitation est très prisé et de nombreuses agences immobilières se spécialisent dans ce genre de logement. Le succès rencontré par l’esprit loft remonte en France aux années 1980. Cet engouement s’accroit à mesure que le manque d’espace se fait ressentir dans les zones urbaines. À l’origine, les lofts étaient des logements situés dans d’anciens locaux industriels.

De nos jours, il est possible de recréer l’esprit loft et les caractéristiques originelles dans une maison ou dans un appartement. Le loft est apprécié, car il offre de vastes espaces, il est atypique, lumineux, et permet de disposer d’une décoration particulière. La décoration loft, avec ses matériaux bruts et industriels, est très tendance.

Les grandes lignes de la décoration loft

Le sol d’un loft doit être unifié, car c’est un espace ouvert, sans cloisons. Vous pouvez opter pour un sol en béton ciré afin de rester dans le style industriel. Toutefois, un parquet effet vieilli apportera un côté authentique à votre loft. Pour les murs, les briques rouges sont typiques de ce type d’habitation et vous assurent de coller au plus près de l’esprit loft.

Le choix de votre chauffage s’avère également primordial à la décoration de votre loft. Pour éviter la faute de goût, il est conseillé de s’équiper d’un poêle à bois ou d’anciens radiateurs en fonte. Pour l’ameublement, choisissez des objets, des accessoires et des meubles professionnels comme des vestiaires d’usines ou des meubles de rangement métalliques à tiroirs. Enfin, les panneaux publicitaires et les grosses lettres en métal vous permettront de parfaire votre décoration loft.

Bien aménager la terrasse de son loft
Donner un look américain à son loft, comment faire ?