Réussir le salon de son loft pas à pas


Le style loft est de plus en plus prisé de nos jours. À l’origine, un loft est un ancien entrepôt ou un ancien atelier réaménagé en logement. Cependant, il est possible d’aménager et de décorer des pièces d’une maison ou d’un appartement en respectant l’esprit loft. Nous allons vous donner nos conseils pour réussir votre décoration loft chambre.

Décoration loft chambre, un style original

Aménager une chambre dans le style loft peut paraitre compliqué de prime abord. Cependant, avec ces astuces, vous aurez tous les éléments pour réaliser votre décoration loft chambre. Les couleurs et la luminosité sont d’une grande importance. Les matériaux primitifs et bruts également. Si la chambre possède des poutres apparentes, repeignez-les dans une couleur sombre.

En termes de décoration pour salon, la tendance actuelle est le style loft. Hérité d’un mode de logement venu des États-Unis et très populaire en France, l’esprit loft privilégie les grands espaces, la décoration industrielle et la luminosité. Nous allons vous conseiller afin de réussir votre décoration loft salon pas à pas.

Les bases de la décoration loft salon, le sol et les murs

Une décoration loft salon tout en sobriété

Pour donner un style loft à votre salon et lui donner un aspect industriel, adoptez un sol en béton ciré ou en parquet vieilli. Selon votre budget, vous pouvez également poser un revêtement de sol imitation parquet ou béton. Vu que votre salon se doit d’être totalement décloisonné, vous devez unifier votre sol sur toute sa surface, même s’il y a un changement de niveau.

déco loft salon avec mur imitation briquette rouge

Concernant vos murs, l’esprit loft préconise le gris, une couleur sobre et neutre qui rappelle l’univers industriel. Cependant, nous vous conseillons de parer un pan de mur de votre salon avec des briquettes rouges à la manière d’un loft new-yorkais. Faciles à poser, elles donneront du cachet à votre décoration loft salon.

Ameublement et éléments de décoration loft salon

Afin de respecter l’esprit loft, il est recommandé de choisir des meubles industriels ou de récupération pour équiper votre salon style loft. En chinant, vous trouverez facilement d’anciens vestiaires d’usines, des lampes en métal ou des tabourets à vis. Vous pourrez associer ces éléments à des meubles récents et design comme un canapé en cuir rouge-orangé. Ce type de coloris pour vos meubles fera également ressortir votre pan de mur en briques rouges.

Exemple de meubles pour une décoration salon loft type vintage ou atelier

meubles pour une décoration loft moderne

Votre décoration loft salon ne doit pas être surchargée. Optez pour des éléments de décoration en métal ou en bois, anciens ou de récupération si possible. Les éléments de décoration typiques des lofts sont l’horloge de gare, les grandes lettres en métal, les photos de ville en noir et blanc et les objets vintage.

Comment donner l’aspect d’un atelier à son loft grâce à la déco ?
Décorer de façon moderne un loft, mode d’emploi