Choisir un tapis qui sort de l’ordinaire

Tapis maison

Rien n’est comparable à la sensation douce et luxueuse d’une tapisserie sous les pieds nus. Le bon style et la bonne couleur de cet accessoire peuvent dicter l’atmosphère d’une pièce, qu’il s’agisse d’un lieu confortable et sûr pour les enfants ou d’un lieu formel et sophistiqué pour les rassemblements.

Une tapisserie de mauvaise qualité peut cependant nuire à la décoration et donner à une pièce une impression de malaise, d’inconfort ou même de désuétude. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure moquette qui complétera votre intérieur.

Commencez par le rembourrage, pour une décoration plus douce

Ce n’est pas parce que vous ne verrez pas le rembourrage de la tapisserie après son installation qu’il n’en fait pas partie intégrante. Tout comme un bien immobilier nécessite une base solide, une moquette a besoin d’un rembourrage approprié pour la résistance et le soutien. Le rembourrage de la tapisserie est en général constitué de mousse ou de caoutchouc.

Il permet principalement d’équilibrer les imperfections du sous-plancher, tout en isolant le sol et en agissant comme une barrière contre le bruit. Plus important encore, il empêche le support et les fibres de la moquette de se détacher, ce qui permet d’accroître sa longévité. En choisissant le bon rembourrage dès à présent, vous diminuez l’usure de votre tapisserie au fil du temps.

Si vous recherchez par exemple une moquette pour les escaliers, vous devrez procéder différemment. La tapisserie dans les escaliers est très usée et doit par ailleurs se pencher sur chaque marche. Il est conseillé pour ce faire d’opter pour un poil coupé plutôt que pour un poil bouclé pour les escaliers. Vous en saurez plus ici.

Comprendre les différents types de fibres de tapis

Plusieurs types de fibres sont utilisés pour fabriquer les moquettes de nos jours, chacun ayant ses propres qualités et atouts. Parmi les principaux types, on cite le nylon, le polypropylène et le polyester. Certaines tapisseries sont des mélanges de ces fibres, mais la majorité sont fabriquées à partir d’une seule de ces fibres.

Chacun a son propre degré de résistance aux taches et à la saleté, ses options de style et de couleur, et la rétention de sa texture. Le choix de la meilleure moquette pour votre intérieur dépend de vos besoins spécifiques. Le nylon est par exemple la plus polyvalente de ces fibres.

Il a une forte résistance à la saleté et aux taches, une grande variété de styles et de couleurs, ainsi qu’une excellente rétention de la texture. Les tapisseries en polyester, bien que moins durables, sont quant à elles merveilleusement douces et sont disponibles en une sélection de couleurs vives.

Pour ce qui est des moquettes en polypropylène, elles ont une constance de couleur forte et unique, puisqu’elles sont teintes en solution. En d’autres termes, la couleur est intégrée dans la fibre lors de sa fabrication. Elle ne s’altère donc pas, même en cas d’exposition à la lumière du soleil.

Tenez compte de la variété des styles

Il existe plusieurs styles de tapis parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment les moquettes saxonnes, berbères, texturées, etc. Ces termes font référence au “poil”, ou à la surface de la tapisserie qui est créée à partir de touffes de fils qui sont repliées en boucles, coupées en ligne droite, ou les deux.

Plutôt que de penser à l’aspect de la moquette, pensez à ce qui s’adaptera le mieux à votre mode de vie. Si vous êtes par exemple amoureux de la douceur, vous pouvez opter pour une moquette appréciée pour la hauteur de son velours, que vous pourrez mettre dans chaque pièce de votre habitat.

Ce type de tapisserie a toutefois tendance à laisser des traces de pas et d’aspirateur. Vous pouvez donc réserver cette moquette pour les endroits plus décontractés de la propriété. Dans les zones très fréquentées, vous pouvez opter pour une tapisserie berbère facile à nettoyer et ne laissant pas de trace de pas. 

Choisir un papier peint contemporain pour sa déco intérieure
Comment réussir sa décoration intérieure ?