Comment reconnaître un meuble scandinave ?

meuble scandinave

En terme d’équipement, il est évident que les meubles jouent un rôle essentiel. Et pour ceux qui privilégient une décoration classique combinée à une certaine touche de modernité, les meubles scandinaves représentent la parfaite option. Fort heureusement, ils comptent parmi les décorations d’intérieur les plus prisées ces dernières années. Dans ce contexte, comment reconnaître un meuble scandinave ?

Un design fonctionnel, simple et des couleurs claires

Pour reconnaître un meuble scandinave, les deux premiers points à observer peuvent se résumer par les couleurs claires et le design. En effet, les meubles scandinaves sont généralement caractérisés par des lignes limpides, primitives et sans ornements. À titre d’illustration, une chaise design de style nordique est décoré par des lignes directes. D’autres meubles, comme les fauteuils scandinaves, sont accompagnés de lignes courbées au niveau d’une table ou d’un meuble de rangement. Afin de garder votre intérieur confortable et fonctionnel, la règle est simple : Évitez d’encombrer la décoration de votre intérieur.

Concernant les touches de couleurs, les meubles scandinaves sont dans la grande majorité des cas inspirés par la nature, comme vous pouvez le constater sur la chaise fourmi. Les couleurs les plus fréquentes restent le mauve, le rose, le rouge, le vert pétant, le bleu pétrole et le jaune d’or. Les motifs plutôt originaux ajoutent aussi une touche particulière aux meubles scandinaves. Ces motifs prennent également inspiration de la nature avec des animaux polaires et des dessins de végétaux sur les textiles.

Côté matériau et confort

À l’étranger, le design scandinave correspond à un style associant simplicité et modernité. Ce style nordique se caractérise par des tons clairs avec un élément de bois clair valorisé tel le pin, le bois blond ou encore l’épicéa, de manière à ce que le mobilier reste sans prétention et simple. Ce style bien particulier met l’accent sur la sollicitation de matériaux naturels comme le cuir, la pierre, la laine et surtout le bois. Tout comme les couleurs glam, fluorescentes et scintillantes, les matériaux artificiels ne correspondent pas.

À part cela, les collections de meubles et autres accessoires créées dans le concept scandinave reposent principalement sur le minimalisme et la sobriété. Les intérieurs de style nordique connaissent de nos jours un succès sans précédent dans les quatre coins de l’hexagone. Dans les appartements, le design scandinave priorise la fonctionnalité ainsi que l’élégance intemporelle, à l’image de la chaise fourmi. La décoration intérieure a d’abord été aménagé pour leur propre confort et progressivement, le salon scandinave est devenu un espace réservé pour les activités quotidiennes au domicile, les journées détente et le repos de la famille.

Le genre d’ambiance créé par le style scandinave

Le style scandinave paraît neutre entre les sexes et il est possible de trouver des expressions urbaines et rurales dans ce genre. L’expression peut être à la fois chaleureuse et froide selon l’utilisation des couleurs et des textiles. Dans tous les cas, ledit style reste enraciné dans la culture locale, créant ainsi une atmosphère très conviviale. Dans un design scandinave, vous êtes libre de créer des environnements de vie à la fois décontractés et formels.

Par ailleurs, la pierre est également de mise. Le confort, la commodité et les formes ergonomiques vous plongent dans une ambiance d’intérieur au design norvégien. Des accessoires et meubles fonctionnels et pratiques caractérisent ainsi l’harmonie de la maison.

Des motifs plutôt expressifs, un design géométrique associés à des couleurs contrastées et fortes donnent vie et valorisent considérablement le caractère des matières d’intérieur nordiques. C’est la raison pour laquelle les tissus utilisés pour la décoration et les meubles scandinaves jouent un rôle essentiel. De manière plus concrète, le style scandinave prise les matières naturelles telles que le jute, le lin ou le coton.

Trouver une boutique en ligne spécialisée en vente de meubles scandinaves
Trouver un bon architecte d’intérieur à Annecy