Pourquoi choisir une décoration trompe l’œil ?

décoration trompe l'œil

Depuis des temps immémoriaux, l’illusion d’optique exerce une réelle fascination sur le public. Si cette technique fait partie intégrante de la magie, elle peut aussi constituer un élément de décoration à part entière. En installant un papier peint ou un poster trompe l’œil dans votre intérieur, vous serez assuré de faire preuve d’originalité et d’ébahir vos convives. Toutefois, pour faire le bon choix en matière de déco trompe l’oeil et ne pas commettre d’impair esthétique, il est bon de suivre un certain nombre de recommandations. En quoi consiste le trompe-l’œil en décoration ?

Issue du domaine pictural, la notion de trompe l’œil relève également du vocabulaire de la décoration. Comme son nom l’indique, le trompe-l’œil a pour objectif de perturber le regard et d’instaurer le doute entre ce qui est réel et imaginaire. Opter pour un trompe l’œil mural grand format permet ainsi de jouer avec élégance sur les illusions et les effets d’optique. Aujourd’hui, avec l’essor de l’impression numérique, les professionnels de la déco sont en mesure de réaliser des trompe-l’œil de grandes dimensions dont l’impact visuel est saisissant. En matière de décoration murale, l’heure est à la diversité avec une grande variété de trompe-l’œil que vous pouvez voir ici : papier peint photo, fresques, tableaux, posters muraux, etc. On peut néanmoins distinguer deux catégories principales de trompe-l’œil en déco : les trompe-l’œil dits de genre et les trompe-l’œil texture (ou matière). Les premiers sont semblables à des scènes de genre et représentent une histoire ou un sujet. Quant aux trompe-l’œil matière, ils jouent avec bonheur sur les textures pour mieux nous induire en erreur.

Quels sont les différents types de trompe-l’œil ?

Si vous vous demandez quel trompe l’œil mural acheter pour décorer votre salon, sachez qu’il existe différents modèles selon vos goûts et vos besoins. Vous aurez notamment le loisir d’opter pour :

  • Le papier peint trompe l’œil : du mur de briques à la route sans fin, les tapisseries trompe-l’œil se déclinent en une large gamme de motifs. Elles permettent de créer de séduisants effets de perspective et de matières dans un intérieur.
  • Le brise-vue : posé sur un mur de clôture, il fera sensation sur le voisinage et les passants. Vous aurez par exemple la possibilité de faire croire à la présence d’une ouverture derrière votre cloison avec un trompe-l’œil porte.
  • Le poster mural trompe l’œil : facile à installe et arborant des illustrations criantes de réalisme, il conférera du volume à votre pièce.
  • Le tableau : cet objet décoratif s’adresse à tous ceux qui apprécient les ornements atypiques. En accrochant un tableau représentant une fenêtre ouverte ou un escalator, vous apportez un témoignage éloquent de votre originalité et de votre fibre artistique.

Quels motifs privilégier avec une décoration trompe-l’œil ?

L’un des grands classiques du trompe œil mural est sans aucun doute le papier peint ou le poster qui imite une matière. En fonction de vos goûts et du style de votre maison, vous pouvez faire votre choix entre différentes imitations de textures. Par exemple, pour un décor de style industriel, vous pouvez en toute confiance opter pour un trompe-l’œil représentant un mur de briques. Pour un ornement dans l’air du temps, il est également possible de s’inspirer des motifs issus de l’univers du street art. Si vous désirez conférer à votre pièce une atmosphère naturelle, privilégiez les posters trompe-l’œil de grande taille imitant des matières végétales ou agrémentés de motifs végétaux (jungle, plantes tropicales, etc). Faire le choix d’une décoration trompe-l’œil, c’est aussi l’assurance de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, si vous aimez contempler de beaux paysages urbains, vous aurez tout le loisir d’installer des papiers peints trompe-l’œil représentant les plus grandes métropoles et leurs monuments emblématiques. S’il vous prend des envies d’évasion et de grands espaces, posez un papier peint panoramique figurant des plages de sable blanc ou des forêts impénétrables.

Quelques recommandations pour réussir une décoration trompe-l’œil

Si elle est tendance et originale, une déco trompe l’œil doit vous inviter à prendre diverses précautions pour ne pas être accusé de faute de goût. Ainsi, le mur où vous envisagez de maroufler un papier peint photo trompe-l’œil ne doit comporter ni porte ni fenêtres. Le but visé est que la disposition de la pièce ne perturbe pas l’effet d’optique attendu. Dans le même ordre d’idée, étudiez soigneusement la disposition de votre mobilier intérieur. Dans l’idéal, assurez-vous que les meubles placés devant le décor trompe-l’œil ne soient pas plus grands qu’un fauteuil. Hormis les conseils suivants, pensez également à :

  • Prévenir les erreurs au niveau des couleurs : par exemple, avec un trompe-l’œil nocturne, optez de préférence pour une ville bien éclairée afin d’éviter une atmosphère trop sombre.
  • Choisir le format de trompe-l’œil adéquat : dans le cas d’un trompe-l’œil représentant des paysages naturels, préférez un poster géant. Vous pourrez le retirer plus facilement et le changer au gré des saisons.
  • Évitez tout risque de surcharge : toujours avec une décoration ayant la nature pour thème, assurez-vous que la pièce n’abrite pas trop de plantes. Cela donnerait à l’ensemble un côté étouffant.
Envie d’un dressing pour ranger vos vêtements ?
Choisir la décoration idéale pour un salon moderne