Quel lit superposé choisir ?

Lit superposé

Pour gagner de la place, les lits superposés sont plus pratiques. Ils permettent d’aménager facilement une chambre si cette dernière est petite. L’espace pourra alors être optimisée avec un lit superposé. En effet, il présente de nombreux avantages. Sur le marché, vous pouvez trouver de divers modèles de lits superposés. Pour trouver un qui répondra parfaitement à vos attentes, vous devez considérer certains critères. Cela vous permettra également de ne pas vous tromper et d’éviter les mauvaises surprises. Focus sur les critères de choix d’un lit superposé.

Les modèles de lits superposés

Plusieurs modèles de lits superposés existent sur le marché. Ils se diffèrent en général au niveau de ses structures. En effet, vous pouvez trouver des lits superposés classiques, des lits superposés dissociables, des lits hauts type mezzanine et des lits hauts 3 en 1. Les lits superposés classiques disposent de deux lits qui se trouvent l’un sur l’autre. Ils peuvent aussi être disposés en équerre sur d’autres modèles. Avec un matelas dissimulé sous le lit du bas dans un tiroir, certains peuvent même offrir une troisième possibilité de couchage. Les lits superposés dissociables, comme son nom l’indique, permettent de faire deux lits une fois séparé. Quand un besoin d’intimité se fait sentir ou quand les enfants grandissent, ces lits superposés seront plus adaptés. Le lit haut type mezzanine dispose d’un matelas en 140 cm. Il est idéal pour libérer de la place et installer un coin bureau ou un espace détente dessous. Pour les ados qui recherchent une certaine liberté, ce type de structure convient parfaitement. Dans les appartements où le moindre cm² compte, ce lit superposé se présente comme la meilleure alternative. Le lit haut 3 en 1 n’est pas vraiment un lit superposé, mais plutôt d’une structure dotée d’un lit en hauteur permettant d’optimiser l’espace et qui peut être modulé selon vos besoins : couchage, loisir ou travail. Vous êtes à la recherche d’un lit superposé ? Visitez le site alfredetcompagnie.com en cliquant dessus pour d’autres informations supplémentaires.

La sécurité, un critère à ne pas négliger

Bien sûr, la sécurité est un aspect sur lequel vous ne pouvez pas faire de compromis. Il faudra vérifier que l’accès au lit est sécurisé, notamment celui du haut et que la construction respecte bien les normes européennes. L’échelle doit être bien fixée et solide. Souvent, les enfants aiment y grimper. Mieux vaut alors s’assurer que le dispositif ne risque pas de se décrocher. La qualité des lattes devra également être vérifiée, en particulier celles de la couchette du haut. Le lit superposé devra être équipé d’une barrière pour éviter les accidents. Cela vous évitera de tomber du lit en se levant le matin ou au milieu de la nuit. La stabilité du lit superposé est aussi un autre point important. La structure peut se fragiliser par un manque de stabilité. Cela peut aussi perturber votre sommeil.

La distance entre les deux lits

Entre le lit du bas et celui du haut, il faudra prévoir un espace de 60 cm au moins pour éviter de vous cogner la tête lorsque vous vous levez. Cela reste aussi valable pour l’espace entre le plafond et le matelas du haut. Avec une mezzanine, vous devez pouvoir vous tenir debout sans problème en dessous. En ce qui concerne le matériau de conception de lit superposé, le bois et le métal sont en général utilisés. Le bois se présente comme un matériau durable et robuste, offrant une excellente stabilité en plus. Il convient bien aux structures qui sont destinées aux enfants. Les panneaux en bois massif sont à privilégier. Le métal est quant à lui plus léger et solide. Il est idéal pour les mezzanines.

Acheter un tapis d’entrée absorbant design
Meubler son bureau sans se ruiner : quels meubles choisir ?