Quels sont les différents types de canapés ?

Canapé

Le canapé s’invite dans le salon, mais aussi dans la chambre et dans le jardin. Pour une bonne harmonie visuelle, il est néanmoins nécessaire de choisir un modèle qui s’accorde avec l’ensemble de la décoration. Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

Les types de canapés les plus répandus !

Nous pouvons classer les canapés en plusieurs catégories en fonction de leurs caractéristiques. Le canapé convertible ou canapé-lit est très apprécié du public, car son prix est abordable. En quelques secondes, il se transforme en un lit pour offrir un lit simple ou double. Facile à manipuler, il permet également de gagner de la place. Les modèles amovibles sont à privilégier pour un entretien facile.

Le canapé d’angle confortable est le meilleur choix dans un espace donnant sur une pièce ouverte (une cuisine ou une salle à manger par exemple). Apprécié pour son design moderne et élégant, il s’intègre parfaitement à tous les types de décoration. Il existe également des canapés d’angle convertibles pour ceux qui souhaitent investir dans un mobilier polyvalent.

Chic et élégant, le canapé est un meuble typique de l’Oriental. Avec ses 3 places, il permet de s’allonger confortablement. Il est aussi équipé d’un dossier et d’accoudoirs. Prenant la forme d’une chaise longue, la méridienne apporte une valeur ajoutée à la décoration. Elle est souvent assortie au canapé classique pour offrir une assise supplémentaire dans le salon ou la chambre à coucher.

Les autres modèles de canapés disponibles sur le marché !

De forme U, le canapé panoramique est la solution à privilégier pour sublimer un grand espace. Doté d’accoudoirs, ce canapé confort dispose de nombreuses places. Il peut également accueillir un lit amovible. Son seul inconvénient est son prix élevé. Le canapé modulable est cependant polyvalent. Il est équipé de plusieurs blocs de sièges. On peut facilement dénicher un modèle adapté à l’aménagement de la pièce.

Le canapé-lit est recommandé dans la chambre d’un enfant ou d’un adolescent. Pendant la journée, il prend sa forme originale de canapé. La nuit, vous pouvez sortir le lit caché dans la caisse. Vous recherchez un style épuré ? Le canapé convertible futon est fait pour vous. Son matelas ferme est parfait pour une utilisation quotidienne.

Le canapé vous permet d’apporter une touche unique à votre intérieur. Sans bras ni dossier, il présente une longue banquette. D’ailleurs, vous pouvez l’installer contre le mur. Pour sublimer le décor, ajoutez des coussins design. La banquette BZ est un canapé confort, elle prend la forme d’un matelas plié simulant un accordéon. Le clic-clac quant à lui est divisé en deux parties. Il faut le renverser pour l’ouvrir. Enfin, le canapé relax offre une détente totale grâce à la présence d’un dossier inclinable et d’un repose-pieds. C’est un meuble électrique qui peut être commandé via une télécommande.

Les bons plans pour acheter un canapé

Vous êtes à la recherche d’un canapé d’angle confortable ou convertible, 2 ou 3 places, scandinave ou contemporain ? Nous tenons à préciser que les prix sont souvent baissés à certaines périodes de l’année. Pendant le Black Friday, par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante. De même, pendant les fêtes de fin d’année (en décembre), les commerçants veulent écouler les derniers stocks ou atteindre leurs objectifs de vente. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à brader le prix de certains modèles.

Sachez toutefois qu’il est toujours possible de dénicher de bonnes affaires tout au long de l’année. La période des soldes est l’occasion idéale pour acheter un canapé à un très bon prix. Vous pouvez parcourir les collections invendues pour trouver ce que vous cherchez. Les ventes privées vous permettent également de vous procurer des meubles à prix réduits. Dans tous les cas, soyez très attentif à la qualité des produits avant de confirmer pour éviter toute déception.

Des codes promotionnels et des cashback sont également proposés en ligne. Ces offres vous permettent d’acquérir un canapé de qualité à moindre coût. Il suffit de saisir le code au moment de la confirmation du panier pour bénéficier d’un prix plus bas. Toutefois, le montant peut varier d’un site à l’autre.

Les critères de choix d’un canapé !

Outre le type, vous devez également prendre en compte certains paramètres pour choisir votre canapé. Tout d’abord, la taille doit être adaptée à la surface de la pièce où il sera installé. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à prendre des mesures exactes. Assurez-vous par ailleurs qu’il puisse passer au-dessus de la porte ou de la fenêtre.

Pour la qualité du siège, vous devez vérifier le rembourrage. La mousse de polyester est utilisée dans la fabrication des modèles d’entrée de gamme. Si vous préférez investir dans un modèle de qualité, optez pour la mousse de polyuréthane. Optez aussi pour un tissu de qualité, capable de résister à un usage intensif.

La facilité d’entretien est un autre facteur à examiner. Les housses amovibles sont plus faciles à nettoyer, l’option à privilégier si vous optez pour un canapé en tissu. Sinon, optez pour du cuir ou du faux cuir. Il suffit d’essuyer avec un chiffon pour donner un nouveau look à ces matériaux. Enfin, la couleur doit s’harmoniser avec le décor. Le canapé premium confort gris anthracite, par exemple, est recommandé pour un intérieur chic et élégant.

Quand restaurer ou remplacer vos vieux meubles ?
Comment choisir un meuble de rangement pour votre entrée ?