Quand restaurer ou remplacer vos vieux meubles ?

meubles

Les meubles, comme tout autre article, ont une durée de vie. Ce n’est peut-être pas aussi flagrant que la date de péremption indiquée sur votre carton de yaourt, mais chacun de vos meubles devra un jour être remplacé après avoir montré des signes de vieillissement ou d’usure. Comment savoir quand remplacer votre canapé, votre fauteuil ou votre lit ? Nous allons y venir. Voici quelques signes qui indiqueront que vos meubles ont peut-être largement dépassé leur âge, ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir entre remplacer vos meubles ou tenter de les faire restaurer à leur gloire passée.

Les signes qui montrent que vos meubles sont usés

Tout d’abord, consultez cette liste de contrôle pour évaluer si le moment est venu de rénover ou de remplacer vos meubles. Le temps est-il enfin arrivé d’acheter cette table basse design pas chère ?

Canapés

Il est peut-être temps de remplacer ce canapé confortable où vous regardez Netflix en boucle si les coussins ont perdu leur forme et ne vous soutiennent plus ou si le tissu est taché ou usé.

Ensembles de salle à manger

Si la table ou les chaises sont sévèrement rayées ou s’il y a des marques de brûlure visibles dues à l’usure de la cuisine, il est peut-être temps de trouver un nouvel ensemble de salle à manger. Les mêmes règles s’appliquent si, par exemple, la taille de votre famille a changé, ou si la table est trop grande ou trop petite pour accueillir tout le monde confortablement.

Ensembles de lit

On accorde beaucoup d’attention au matelas lui-même, aussi allons-nous commencer par le remplacer. La règle standard pour remplacer un matelas est de huit à dix ans, en fonction du style de vie. Quant au cadre de lit lui-même, vous remarquez des grincements, des éclats ou un affaissement ? Il est alors temps de le changer.

Commodes

Vous n’arrivez pas à faire bouger les tiroirs sans faire d’efforts considérables ? Les tiroirs qui tombent habituellement de leurs rails ou une pièce qui est devenue bancale et déséquilibrée doivent être remplacés ou réparés rapidement pour éviter tout problème de sécurité.

Donc, maintenant que vous connaissez les lignes directrices de base des signes qui apparaîtront dans les meubles vieillissants, passons aux matériaux qui vous donneront le moins de résistance si vous décidez de restaurer une pièce.

Les signes que vous pouvez restaurer vos meubles

La restauration des meubles est judicieuse pour les pièces qui ont une valeur sentimentale (pensez à la vieille armoire à couture de votre mère), ainsi que pour celles que vous aimez et dont vous ne voulez pas vous séparer ou qui sont considérées comme des antiquités. Même si vous trouvez qu’un objet particulier a une grande valeur ou est considéré comme une antiquité, la triste vérité est que tout ne peut pas être restauré avec succès. Les tissus tels que la microfibre, la laine et le cuir sont généralement les plus faciles à restaurer grâce à un bon nettoyage. Ces tissus sont connus pour leur durabilité et leur résistance aux taches. Vous aurez donc peut-être la chance de pouvoir les remettre à neuf en les nettoyant vous-même ou en faisant appel à un service professionnel.

Si le nettoyage ne suffit pas, la solution suivante consiste à faire retapisser l’article. Cependant, il faut pour cela s’assurer que le cadre est toujours solide. C’est là que les plus gros problèmes peuvent survenir. Les experts en restauration disent qu’ils reçoivent souvent des clients qui pensent que seul le tissu extérieur doit être remplacé, mais qui se rendent compte que l’intégrité structurelle de la pièce n’est pas à la hauteur une fois le tissu enlevé. Il est donc important de se rappeler que la restauration d’un meuble peut rapidement devenir coûteuse. Les lignes directrices générales en matière de prix disent qu’un décapage et une remise à neuf de base pour une chaise de salle à manger en bois vous coûtera environ 200 €, tandis que le retapissage peut atteindre des milliers d’euros.

Remplacez vos meubles

Si vous n’êtes pas prêt à jouer avec le temps et le coût de la restauration d’un meuble usé, alors le remplacer peut être la voie la plus facile et certainement la plus amusante à prendre. Des circonstances telles que l’arrivée de parents âgés ou le départ des enfants peuvent nécessiter une mise à jour de la décoration de votre maison. Peut-être vous êtes-vous récemment marié ou avez-vous emménagé avec quelqu’un de spécial. Dans ces cas, choisir un nouvel ensemble de chambre à coucher que vous aimez tous les deux a une façon de rendre votre espace beaucoup plus spécial.

L’un des meilleurs avantages d’acheter des meubles neufs est de savoir à l’avance ce que vous obtenez et la tranquillité d’esprit qui en découle. Il existe de nombreux magasins de meubles modernes et à prix raisonnables en ligne, ce qui vous permet de naviguer à votre guise et de trouver la ou les pièces parfaites pour votre style de vie.

Comment choisir un meuble de rangement pour votre entrée ?
Idées de décoration pour la chambre d’un enfant