Choisir la décoration idéale pour un salon moderne

Le style moderne est l’une des décorations d’intérieur les plus prisées actuellement. Fonctionnel, élégant et bien pensé, il procure un cadre luxueux et agréable à vivre. Toutefois, pour l’adopter, il y a de nombreux éléments à respecter, que ce soit en termes de couleurs, d’ameublement ou de matières.

Choisir les bonnes couleurs pour un salon moderne

Les gens ont tendance à penser que les meubles suffisent pour décorer une maison. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls éléments à privilégier si vous voulez faire ressortir un look moderne et stylé. La peinture joue aussi un grand rôle. Elle peut valoriser davantage la pièce et la rendre plus chic ou spacieuse.

Pour un salon moderne, les couleurs à privilégier sont celles qui apportent plus de lumière comme le blanc. D’ailleurs, cette teinte est tendance actuellement. En plus, elle se marie très bien à tout type d’ameublement et de décoration d’intérieur. Les teintes neutres comme le marron, le gris ou le nude sont également parfaites pour un salon moderne. Elles donnent notamment un design minimaliste et simple.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas oser les couleurs vives. Elles conviennent aussi au salon moderne. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour ne pas faire de faux pas. Par exemple, il ne faut jamais associer deux couleurs de mêmes tons, au risque de tomber dans l’extravagance. Le mieux, c’est de l’alterner avec une autre couleur, moins voyante.

Enfin, vous pouvez valoriser un coin du salon, en adoptant une couleur plus foncée, par rapport aux autres parties. Pour retrouver d’autres astuces et idées déco, rendez-vous sur ce site www.idee-deco-salon.fr

Utiliser les bons meubles pour un salon moderne

Que serait une pièce de maison, sans l’existence de bons meubles ! Ces derniers constituent l’essence même de la décoration intérieure. Pour avoir un salon moderne réussi, il faut choisir des meubles design et à la pointe de la tendance. Vous devez donc vous débarrasser de votre vieux canapé en cuir et de votre ancienne table de basse. Le style moderne ne permet pas ce genre d’ameublements.

En adoptant le style moderne, vous devez privilégier l’utilisation des meubles graphiques, de forme carrée, rectangulaire ou même triangulaire. De même, ces derniers doivent être autant pratiques qu’esthétiques. Le but est d’associer plusieurs options sur un même meuble (exemple : un lit-canapé). En effet, une des particularités d’une maison moderne réside dans sa fonctionnalité.

Il faut également rester le plus minimaliste possible. Finis les meubles encombrants et qui prennent trop de place. Préférez les mobiliers simples et fondamentaux. À titre d’exemple, au lieu d’adopter un grand buffet, optez plutôt pour une table télé ou un petit vaisselier.

Opter pour les bonnes matières pour avoir un salon moderne

Les matières des meubles et des objets ont aussi un impact sur la décoration d’une pièce. Si vous voulez avoir un déco salon moderne, vous devez absolument choisir les bons matériaux : le bois mélaminé, le bois traité, la pierre et les fibres végétales.

Le bois mélaminé est le matériau de déco incontournable en ce moment. Il s’invite partout ; sur les tables basses, les meubles de cuisine ou la table à manger (si vous avez un salon ouvert à la cuisine). Luxe et design, le bois mélaminé est également facile à entretenir. En plus, il est aussi durable que le bois ou le métal. De même, il peut se décliner en plusieurs couleurs et peut être choisi en version matte ou brillante.

Quant au bois traité, il procure une allure naturelle sans pour autant donner un effet traditionnel. Il est également plus fonctionnel que le bois classique. En effet, comme il est déjà traité, il est épargné par les moisissures et les usures de toutes sortes.

La pierre est aussi une matière très convoitée dans un salon moderne. Elle est surtout utilisée en guise de monuments ou de statuettes. Néanmoins, elle peut aussi servir de meuble de cuisine ou de table basse, à condition de bien la traiter et la polir. En ce qui concerne les modèles, les pierres les plus adéquates sont le granite et le marbre.

Les fibres végétales sont également tendance cette année. Elles se retrouvent sur les chaises, les fauteuils et même les objets de décoration.

Bien sélectionner les accessoires pour la décoration

Pour parfaire la décoration, il n’y a rien de mieux que de choisir de bons accessoires à commencer par les luminaires. Ces derniers sont d’ailleurs primordiaux dans un salon moderne. Actuellement, les tendances se penchent vers les appliques murales, les luminaires en suspension et les néons.

Mis à part les luminaires, vous pouvez aussi ajouter quelques statuettes en métaux ou en plasticine. Les objets en terre cuite commencent aussi à être appréciés aujourd’hui, à condition qu’ils ne soient pas de grande taille. Pour terminer, ne négligez pas les décors muraux comme les tableaux ou les cadres à photos.

Choisir des ampoules LED e27 pour son éclairage d’intérieur
Choisir un buffet design pour son salon