Décoration intérieure : opter pour le papier peint

Le papier peint

Le papier peint peut s’accorder à tous les styles de décoration, mais également à tous les goûts. C’est un revêtement mural qui peut s’inviter dans le salon, les chambres à coucher, la salle de bains… Bref, dans toutes les pièces de votre maison. Il est disponible dans de nombreuses déclinaisons. Il est notamment choisi en vue de redonner du dynamisme et d’apporter du style ainsi que de la tendance aux intérieurs. Il peut même être utilisé pour relooker les meubles.

Oser les motifs et les imprimés

Le papier peint est un revêtement qui existe depuis très longtemps. Il est même devenu plus célèbre que la peinture , notamment auprès de ceux qui aiment les motifs en tout genre. Les motifs et les imprimés sont d’autant plus redevenus très en vogue. Vous pouvez les trouver partout que ce soit dans les émissions de télé, les magazines ou même chez certains de vos amis. Il existe de nombreux modèles ; allant des fleuris aux abstraits et géométriques.

Toutefois, certains peuvent avoir peur qu’ils ne s’accordent pas totalement à leur déco existant. Si vous hésitez, la meilleure solution est de vous tourner vers les papiers peints en noir et blanc. Ceux-ci apporteront de la sobriété ainsi que de l’élégance afin de mettre en valeur votre intérieur, tout en rendant votre décoration intemporelle.

Vous pouvez faire le choix des motifs et des imprimés qui vous plaisent. Veillez cependant à ce qu’ils ne surchargent pas votre décor. N’hésitez pas à demander les conseils de professionnels pour bien les associer à votre décoration intérieure actuelle.

Associer peinture et papier peint

La peinture et le papier peint sont tous deux connus pour transformer une pièce de la maison en un tour de main. Pour un résultat encore plus bluffant, vous pouvez les combiner. Toutefois, il faut savoir bien les associer. Si vous souhaitez redécorer votre salon ou votre chambre à coucher, vous pouvez choisir entre plusieurs papiers peints et peintures.

Parmi les modèles actuellement en vogue, il y a le motif jungle qui se décline dans un style vintage, mais qui apporte quelques touches de modernité par la même occasion. Vous pouvez l’associer à des peintures de tons verts ou avec des couleurs assez sombres, étant donné que les motifs sont déjà très colorés et que vous souhaitez un peu de sobriété.

Les motifs peuvent être discrets, mais aussi voyants. Cela dépendra du style que vous recherchez. La nature et les paysages urbains sont également parmi les modèles les plus tendance. Vous aurez donc l’embarras du choix. Il vous suffit de bien le choisir pour qu’il ne jure pas avec la peinture de vos murs et votre décoration intérieure.

Le papier peint sur les meubles

Si vous souhaitez personnaliser vos meubles et donner un nouveau look à votre décoration, vous pouvez recouvrir vos étagères avec du papier peint. Trouvez-vous que votre commode ou votre armoire est assez triste ? Choisissez parmi plusieurs motifs et couleurs pour lui redonner du caractère. Vous pouvez aussi redécorer vos fonds de tiroirs, mais pas seulement les parties voyantes. Les idées de déco ne manquent pas.

Le papier peint s’impose donc comme un élément phare qui s’affiche autant sur les murs que sur les meubles. Il leur donne de la personnalité. Si vous souhaitez le décoller pour changer le look de votre intérieur une nouvelle fois, il existe des méthodes simples qui peuvent vous aider à y arriver. Certains modèles peuvent être décollés avec de l’eau et d’autres avec des produits spécifiques. Au moment de l’achat, vous pouvez bien évidemment demander quelle méthode utiliser pour l’enlever, étant donné que les techniques ne sont pas toutes les mêmes.

Comment reconnaître un meuble scandinave ?
Choisir un mobilier design en fonction de sa décoration