Envie d’un dressing pour ranger vos vêtements ?

dressing

Doté d’une place de choix dans votre intérieur, le dressing facilite le rangement de vos vêtements. Si en termes d’organisation cet équipement s’avère indispensable, les performances d’un placard reposent surtout sur le modèle choisi. Trouvez dans cet article quelques trucs et astuces pour trouver un rangement adapté pour vos pièces et vos vêtements.

L’importance de s’adresser à des professionnels

Parce que l’aménagement d’un espace de rangement fonctionnel est complexe, l’aide d’un professionnel est très souvent nécessaire. Des experts comme un menuisier ébéniste ou un architecte d’intérieur sont capables de répondre à vos besoins et vos exigences, tant esthétiques que pratiques.

S’accompagner d’experts, c’est assurer un travail de qualité, réalisé dans les normes et adapté à vos surfaces. En outre, recourir à des spécialistes permet de gagner du temps, tout en profitant du savoir-faire de véritables connaisseurs. Le menuisier professionnel est à même de déterminer le volume et la qualité de matériau nécessaire pour la réalisation de votre modèle. Bien plus qu’un simple artisan, le professionnel joue également le rôle de conseiller et vous guide dans toutes les tâches liées à la conception de votre mobilier.

Kit-dressing, penderie, séparateur de pièce… Que choisir ?

Avant d’être esthétique, votre mobilier de rangement se doit avant tout d’être pratique et fonctionnel. Il existe plusieurs moyens d’aménager votre espace de rangement, mais l’essentiel est d’obtenir un résultat qui allie ergonomie, place et esthétique.

Pour cette première étape, faites appel à un professionnel de l’aménagement. Ce dernier se chargera d’analyser les espaces disponibles, exploitables et pouvant accueillir votre nouveau meuble. Ceci fait, l’expert imagine le type de rangement adapté à votre intérieur, tout en considérant vos goûts. Le modèle idéal est celui qui se fondera parfaitement dans votre pièce sans l’encombrer, et qui sera capable de contenir toutes vos affaires. Il existe plusieurs types d’espaces de rangement, qui possèdent chacun des spécificités qui leur sont propres.

  • La penderie

Ce petit espace, comme l’indique son nom vous permet de pendre vos vêtements. C’est un rangement modeste, qui convient aux petites pièces en manque de place. Cette solution est parfaite si vous n’avez pas beaucoup de vêtements à ranger.

  • Le meuble séparateur de pièce

Idéal lorsque vous souhaitez créer des ambiances différentes dans une très grande pièce. Dans ce cas, le mobilier participe à la déco et la délimitation des espaces.

  • L’armoire

Bien que très complet et particulièrement pratique, ce mobilier imposant n’est pas adapté aux petites chambres. Il est le plus souvent accompagné de rangements diverses tels qu’une penderie, des tiroirs, etc.

Le sur-mesure pour meubler son intérieur

Opter pour la création sur-mesure procure de nombreux bénéfices, que ce soit en termes de qualité ou de performances. Il est très difficile de trouver un mobilier dont les dimensions, le style et les matériaux utilisés correspondent parfaitement à vos attentes. Le sur mesure supprime toutes ces contraintes à travers la création de mobiliers 100 % faits pour vous !

Autre avantage : la personnalisation. Vous recherchez un meuble qui respecte vos goûts, s’adapte à votre mode de vie, bref à votre image ? La personnalisation rend votre mobilier unique et indémodable. Cela dit, l’authenticité a un prix et il n’est pas toujours donné, surtout si vous avez des exigences particulières. Toutefois, si vous aimez vous démarquer, vous pouvez foncer car l’investissement en vaut vraiment le coup.

Les magasins de meubles pour gagner du temps

Pas de temps à consacrer à la création sur mesure ? Optez pour la simplicité en achetant votre modèle dans un magasin spécialisé. En magasin physique ou sur Internet, le choix est tellement immense que vous aurez du mal à trancher. Tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir votre modèle, vous faire livrer et passer à l’installation. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez solliciter l’aide d’installateurs professionnels.

Les magasins de meubles en ligne offrent généralement un plus grand catalogue de produits à des prix très intéressants. Dans certains cas, le service de livraison et d’installation est compris dans le tarif, sinon, vous n’aurez qu’à payer un petit supplément pour en bénéficier. Les magasins physiques quant à eux abritent un grand nombre de professionnels disposés à vous conseiller dans le choix de votre modèle. Dans tous les cas, choisir un meuble tout fait peut vous faire gagner beaucoup de temps, et vous faciliter la vie.

Conseils pour choisir son modèle

Quel que soit la méthode choisie (conception sur mesure ou achat de meuble standard), il existe des codes qui vous permettront de trouver le meilleur modèle possible. Ainsi, voici 3 points essentiels lors du choix de votre mobilier de rangement.

Vos espaces

Pour éviter de vous sentir à l’étroit ou compresser vos vêtements dans un espace inadapté, considérez en premier lieu l’espace disponible. Si vous avez du mal à vous projeter, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui pourra vous conseiller et vous aider à vous y retrouver.

Cette étape vise à trouver le bon compromis entre fonctionnalité, confort et praticité. Dans l’idéal, votre meuble ne doit pas vous encombrer ni comprimer vos affaires, ni faire tâche dans le décor. Pour cela, un expert de l’aménagement et de l’ameublement sera le mieux placé pour vous guider.

Vos vêtements et accessoires

Que comptez-vous ranger dans votre nouveau meuble ? De quelle capacité avez-vous besoin ? Avez-vous des affaires qui nécessitent un type de rangement spécifique ? Si tel est le cas, vous devrez considérer ce critère au moment de votre choix.

Pour mieux vous organiser, pensez à faire le tri dans vos affaires et imaginez les éléments dont vous aurez besoin dans votre nouveau dressing. Les sous-vêtements dans les tiroirs, les sacs à mains et chaussures sur les étagères, les robes dans une penderie, etc. Vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez en fonction de ce que vous souhaitez y ranger.

L’aération

La luminosité de vos espaces de rangement est d’une importance capitale, car il en va de votre confort et de la salubrité des lieux. Si vos vêtements sont stockés dans un endroit sombre et doté d’une mauvaise aération, ils risquent de se détériorer plus rapidement. Ainsi, pensez à l’agencement de votre espace de rangement et faites en sorte qu’il soit parfaitement accessible, mais surtout aéré.

Comment acheter son canapé sur Internet ?
Choisir des ampoules LED e27 pour son éclairage d’intérieur