Quel tapis design choisir ?

Tapis design

Le tapis est un accessoire de décoration incontournable pour votre intérieur. Qu’il s’agisse d’une maison d’habitation ou d’un bureau, l’installation d’un tapis design est la meilleure option pour rendre la pièce confortable et tendance. Toutefois, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère, car il doit s’adapter parfaitement au style de la pièce. Vous devez vous assurer qu’il soit en harmonie avec les différentes couleurs et matières déjà présentes. 

Les dimensions de votre tapis design

Il s’agit d’un critère très important lors du choix d’un tapis design. Pour un salon par exemple, la dimension idéale d’un tapis sera déterminée en fonction du canapé ainsi que de la table basse. Veillez à ce que sa longueur dépasse suffisamment le canapé. Quant à la largeur, elle doit être au moins supérieur à celle de la table basse. De cette façon, vous pouvez vous déplacer aisément autour de celle-ci sans sortir vos pieds du tapis. Ces conditions sont essentielles pour que le modèle choisi puisse apporter une valeur ajoutée à votre intérieur. Pour un salon spacieux, on utilise généralement un tapis d’une dimension de 200 cm x 300 cm. En revanche, si votre pièce est petite, il vaut mieux choisir un modèle standard de petite taille d’une dimension de 90 cm x 160 cm ou 70 cm x 140 cm. C’est idéal pour une chambre à coucher.

Pour une salle à manger, veillez à ce que les chaises ne sortent pas du tapis pendant l’utilisation. Il va falloir laisser des marges suffisamment grandes de chaque côté de la table pour que vous puissiez reculer les chaises. Notez également que le tapis doit s’adapter à la pièce ainsi qu’au meuble en place. Pour cela, il est nécessaire de choisir la forme qui convient : rectangulaire, ovale ou carré. Sur www.tapis-chic.com par exemple, vous avez un large choix de tapis design de toutes les formes pour chaque pièce de votre maison.

La matière à utiliser pour votre tapis design

Le choix de la matière pour votre tapis design ne doit pas non plus s’effectuer à la légère, car il garantit le confort ainsi que l’esthétique dans la pièce. Votre choix dépend généralement de plusieurs éléments comme l’utilisation, la structure de la pièce ainsi que le budget. Pour une pièce de passage par exemple, il est préférable d’opter pour un tapis en plastique ou en bambou. Ce sera plus pratique et facilite l’entretien. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, on recommande surtout les tapis en fibre synthétique comme le polyester et le polypropylène.

Pour le salon, les foyers optent souvent pour un tapis en fibres naturelles comme la laine qui résiste parfaitement à l’usure et aux salissures. De plus, il offre un confort inégalé avec une excellente isolation thermique et phonique. Sinon, vous pouvez aussi choisir la soie ainsi que le coton. Ce dernier est apprécié particulièrement pour son aptitude à absorber l’humidité ainsi que sa grande résistance. La soie quant à elle, offre un meilleur design, grâce à son aspect brillant. De plus, sa douceur est synonyme de confort.

La couleur à privilégier pour votre tapis design

La couleur est un critère incontournable lors du choix d’un tapis design. Vous avez le choix entre une teinte neutre et un ton coloré. Les couleurs neutres peuvent se marier avec tous les styles adoptés. Pour un salon, vous pouvez choisir le gris pour ajouter une touche de modernité. La couleur marron permet de créer une ambiance chaleureuse. Quant aux couleurs taupe et grège, elles apporteront plus de sérénité et d’apaisement dans votre pièce.

Pour les tapis colorés, vous avez un large choix sur le marché : orange, jaune, bleu, rose ou rouge. Si le ton orange apporte plus de dynamisme dans votre pièce, le jaune procure une ambiance plus chaude. Le rose permet d’ajouter une touche féminine avec une ambiance joyeuse. Il est recommandé de marier différentes couleurs pour créer le design qui reflète au mieux votre personnalité.

Trouver une boutique en ligne spécialisée en vente de meubles scandinaves
Trouver un bon architecte d’intérieur à Annecy