Tiroir de rangement sous lit : comment bien le choisir ?

tiroir de rangement sous lit

Le tiroir de rangement sous le lit est un élément incontournable des solutions gain de place en matière d’ameublement. Il rend possible un rangement intégré de tout type d’affaires, du linge de lit en passant par des jouets enfant.

Le tiroir de rangement est plus facile à maintenir en ordre qu’une étagère de placard ou un casier de rangement. Souvent volumineux et profonds, ces derniers nous contraignent la plupart du temps à nous étirer ou à nous contorsionner lorsque nous tentons d’en sortir le moindre objet situé au fond. À l’inverse, le tiroir de rangement, sortant littéralement de son meuble, simplifie forcément l’accès à son contenu.    

Avec ce type de rangement astucieux placé sous le lit, vous pourrez éviter d’utiliser des armoires et commodes souvent encombrantes.

Mais quels sont les points à observer lorsqu’on choisit un tiroir de rangement sous lit ? Voici les principaux paramètres à savoir avant de faire votre choix.

 

Tiroir de lit et capacité de charge 

 

Pour déterminer le tiroir le mieux adapté à votre lit, vous devrez nécessairement vous interroger sur ce que vous comptez disposer dans ce tiroir.

Si vous envisagez de disposer des objets lourds dans ce tiroir de rangement, la capacité de charge de la glissière devra être suffisamment élevée pour que le tiroir puisse se déplacer sans effort et en toute légèreté.  

Gardez à l’esprit que plus le tiroir de rangement est large, plus vous pourrez y ranger d’éléments en quantité comme des couettes ou des vêtements d’hiver.

 

Une solution 2 en 1 ! 

 

Le tiroir de rangement sous lit est donc idéal pour ranger du linge, des livres ou encore des jeux. Il est aussi très utile pour proposer un couchage d’appoint, en particulier dans une chambre d’enfant ou ado.

On peut y insérer un matelas pour permettre à vos enfants de passer des soirées mémorables avec leurs amis.

Le tiroir de lit devient ainsi à la fois un espace de rangement et à la fois l’occasion de moments de convivialité !

 

Tiroir de rangement sous lit : autres fonctions possibles  

 

Les modèles de glissières de tiroirs de rangement les plus élaborés intègrent également des fonctions supplémentaires. La plus populaire d’entre elles est certainement la fermeture amortie et silencieuse. 

Ce type de glissière permet en effet d’éviter que la façade du tiroir ne vienne s’entrechoquer avec le corps du meuble au moment de sa fermeture. Une fonction qui augmente forcément le confort d’utilisation du tiroir et plus largement du meuble de rangement.


Du style et de la praticité !

 

Pour ranger des affaires sous le lit, le tiroir de rangement est très pratique et peut même gagner du style en utilisant des boites :

Pour ranger des affaires sous le lit, le tiroir de rangement est très pratique et peut même gagner du style en utilisant des boites :

  • des boites noires et discrètes pour plus d’élégance
  • des boites transparentes pour identifier le contenu dont vous avez besoin
  • des boites en tissu pour plus de douceur

Vous gagnerez ainsi de l’espace tout en protégeant vos affaires de la poussière.

Enfin pensez à choisir un tiroir de rangement assorti à la décoration de la pièce. Vous pouvez choisir directement un cadre de lit avec tiroir dans le même matériau que le lit lui-même, que celui-ci soit en pin massif ou en métal. 

Du côté des couleurs, vous pouvez jouer sur les contrastes et créer une décoration originale et personnalisée.

Choisir un papier peint contemporain pour sa déco intérieure
Comment réussir sa décoration intérieure ?