Un meuble TV qui correspond à vos goûts

Un meuble TV

Quelle est l’orientation de vos meubles de séjours ? Vous répondriez surement, de manière quasi-unanime : vers la télé ! Voilà pourquoi l’élément de mobilier sur lequel ce dispositif sera placé soit être choisi conformément à des exigences d’ergonomie et au style décoratif de votre pièce. Cet article vous fournit 3 conseils intéressants que vous pouvez appliquer tout de suite pour sélectionner le modèle qui s’intègre parfaitement à votre univers.

Conseil 1 : Définissez votre style

Le séjour est la pièce à vivre par excellence. C’est là que l’on passe la majeure partie de son temps lorsqu’on est chez soi. Votre présence dans le salon se prolonge davantage quant vous êtes une personne casanière qui aime se prélasser sur le sofa en regardant un bon film. Ici, nous n’allons pas nous arrêter sur le choix des éléments de mobilier en général, mais uniquement sur celui de l’étagère pour télévision.

Essayez alors de définir vos préférences esthétiques. Pour un élément scandinave, optez pour un modèle de couleur claire conçu dans un style minimaliste qui reflète l’esprit nordique dans toute sa simplicité. Cependant, le style n’est pas seulement une question d’ambiance décorative. Il est aussi créé par la forme et les dimensions. Pour instaurer une atmosphère cocooning, il vaut mieux choisir un modèle bas plutôt qu’un modèle tout en longueur. Non seulement vous aurez un bon niveau de confort visuel mais aussi une déco design dans l’ère du temps et dans les normes esthétiques actuelles.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Conseil 2 : Choisissez bien vos matériaux

Il va sans dire que la matière dans laquelle votre élément tv est fabriqué est ce qui garantit sa longévité et sa résistance. Tous les matériaux peuvent, à priori, être envisagés en fonction du style et des coloris que vous préférez. Pour vous assurer qu’ils sont de bonne qualité, vous devez toutefois vérifier les finitions, la symétrie et l’adhésion de la peinture. Cela dit, vous pouvez ensuite vous pencher sur la valeur décorative de la matière.

Prenons l’exemple du bois qui demeure une valeur sûre et s’insère aisément dans n’importe quel style. Pour une ambiance cocooning, optez pour du pin et pour une ambiance exotique pour du bambou. Les modèles en métal ont aussi la cote. Issus d’un style décoratif industriel, tendance new-yorkaise par excellence, ces meubles sont prisés pour leur résistance et pour la touche rétro qu’ils confèrent à la pièce où ils se trouvent. Le verre est, quant à lui, plus fragile mais attire par son côté raffiné tout en transparence.

Conseil 3 : Vérifiez l’ergonomie

Les différences qui séparent les éléments de télévision sont nombreuses, mais la plus importante, au-delà du style, demeure la praticité. Pour que votre élément de mobilier soit le plus fonctionnel possible, il doit contenir des compartiments et servir aussi pour ranger vos journaux, magazines et autres effets personnels qu’on retrouve parfois éparpillés dans la pièce. A vous de voir si vous souhaitez que les objets dedans soient visibles ou invisibles.

Les tiroirs peuvent tout à fait être ouverts ou fermés en fonction du modèle sélectionné. Les dispositifs 2 en 1 sont vivement recommandés pour les petits espaces. Vous pouvez alors avoir une bibliothèque qui sert aussi de buffet. Pour cela, il suffit que le modèle soit suffisamment haut et profond pour devenir multifonctionnel.

Choisir des ampoules LED e27 pour son éclairage d’intérieur
Choisir un buffet design pour son salon